Accueil » Tertiaire - Fonctions transversales » Secrétariat accueil » Prise de notes – rapport

Prise de notes – rapport

Je recherche un emploi Je développe mon entreprise Je suis intéressé(e) par l'alternance Je suis salarié(e)
Nos formations

Nos conseillers formation sont à votre disposition pour vous aider dans le choix d’une formation adaptée à vos besoins.

Ils vous renseignent sur les modalités d’entrée en formation et sur les dispositifs de financement possibles pour les demandeurs d’emploi.

Voir nos formations
Bilan de Compétences

Vous aimeriez vous reconvertir professionnellement ?
Vous souhaiteriez vous situer par rapport au marché de l’emploi ?

Le bilan de compétences est une solution adaptée pour faire le point sur votre carrière et sur vos objectifs professionnels.

En savoir plus
Nos formations

Nos conseillers formation sont à votre disposition pour vous aider dans le choix d’une formation adaptée à vos besoins.

Ils vous renseignent sur les modalités d’entrée en formation et sur les dispositifs de financement possibles pour les salariés.

Voir nos formations
Bilan de Compétences

Vous aimeriez vous reconvertir professionnellement ?
Vous souhaiteriez vous situer par rapport au marché de l’emploi ?

Le bilan de compétences est une solution adaptée pour faire le point sur votre carrière et sur vos objectifs professionnels.

En savoir plus

Objectifs

Faire connaître aux participants les techniques de prise de notes en fonction de leur utilisation et les règles d’élaboration d’un compte-rendu ; de développer leurs compétences dans l’écriture des comptes-rendus et d’adopter un style professionnel.

Publics

Toute personne chargée de prendre des notes et de rédiger un compte-rendu. Tout participant à une réunion pouvant être nommée « secrétaire de séance ».

Contenu de la formation

  • Percevoir une situation
  • Positionnement implicite des différents acteurs
  • Faits et commentaires : les pièges du langage et de la subjectivité
  • Attitude d’écoute et d’accueil de l’information
  • Prendre des notes : approche technique
    • Les 3 phases de la prise de notes
    • Le passage du code oral au code écrit : mots-clefs, mots-outils, mots inutiles
    • Synthétiser, résumer l’information
    • Structurer la réception de l’information : laswell, spri, prises de notes normées
  • Restituer l’information : rédiger le compte-rendu
    • les fonctions d’un compte-rendu
    • le choix du compte rendu adapté à la situation de communication
    • la construction du plan
    • la rédaction : vocabulaire, syntaxe, clarté
    • la présentation, la mise en page pour construire la lisibilité

Contactez-nous pour plus d'informations

Public

Secrétaire, assistant(e).